Le Mandoloncelle
Empruntant aux orchestres à plectres d’antan, ce mandoloncelle renoue avec les profondeurs sonores oubliées, inspirant aujourd’hui de nouvelles explorations musicales.
Le mandoloncelle est un instrument à cordes pincées appartenant à la famille élargie des mandolines. De taille nettement plus imposante que la mandoline et la mandole, il occupe une place similaire à celle du violoncelle dans un quatuor à cordes frottées : il apporte de la profondeur au spectre sonore. Avec son accordage plus grave, le mandoloncelle soutient l’ensemble, tout en pouvant assumer des lignes mélodiques plus lentes et majestueuses, grâce à un timbre rond et pénétrant.
La mandoloncelle a émergé à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, au moment où les orchestres de mandolines, très en vogue à cette époque, cherchaient à élargir leur tessiture vers le bas. Les luthiers italiens, particulièrement ceux de Naples, ont alors créé un instrument plus grand et plus grave, inspiré de la mandoline, pour compléter les pupitres. Le mandoloncelle a ainsi trouvé sa place dans les orchestres de mandolines, offrant une assise harmonique essentielle. Au XXᵉ siècle, à mesure que les ensembles se raréfiaient, le mandoloncelle est resté moins répandu, mais demeure prisé par certains orchestres traditionnels et amateurs de sonorités anciennes, qui l’emploient également dans des projets musicaux contemporains, mariant nostalgie et modernité.

1. Corps
Large et profond, longueur totale d'environ 95 cm.
2. Table d'harmonie
En épicéa, avec des ouïes en "f" ou une grande ouïe centrale.
3. Manche
Long, avec une touche à frettes, adaptée aux cordes plus longues.
4. Touche
Large, en ébène ou palissandre.
5. Cordier
Robuste, pour supporter la tension des cordes graves.
6. Chevilles
Mécaniques, renforcées pour un accordage précis.
7. Chevalet
Massif, parfois avec des éléments ajustables.

- Taille
Environ 95 cm de longueur totale, avec une caisse plus volumineuse et un manche plus long que la mandole.
- Tuning / accordage
Similaire à celui du violoncelle, souvent Do2, Sol2, Ré3, La3, chaque note doublée ou non selon la tradition (quatre paires de cordes ou seulement quatre cordes simples).
- Plage de fréquences
Principalement de 65 Hz (Do2) à environ 440 Hz (La3), offrant un registre grave et chaud.
- Timbre
Son profond, riche et légèrement résonant, avec une présence chaleureuse dans les basses.
- Clé
Habituellement notée en clé de fa, afin de retranscrire aisément ses fréquences plus graves.
- Autres spécificités
Des frettes sur la touche permettent un jeu précis. Le chevalet, généralement flottant, et le cordier métallique contribuent à la bonne tenue de la tension des cordes.
vos avis comptent
Le mandoloncelle étant moins commun, il n’a pas bénéficié de la même renommée que la mandoline. Néanmoins, certains ensembles comme le Providence Mandolin Orchestra aux États-Unis ou le Mandolin Orchestra of Melbourne en Australie ont mis en valeur le mandoloncelle dans leurs programmes. Plus localement, dans diverses associations de mandolinistes, on compte des solistes passionnés qui se sont illustrés au sein d’ensembles dédiés à cet instrument.
À la fin du XIXᵉ siècle, dans une petite ville italienne, un atelier familial s’apprêtait à lancer une nouvelle gamme d’instruments. L’un des fils, inspiré par le son grave du violoncelle, imagina d’adapter la mandoline en l’agrandissant et en modifiant son accordage. Le soir de la première présentation, l’instrument impressionna par ses sonorités profondes et son élégance visuelle. On dit que les membres de l’orchestre improvisèrent une ballade inédite, inspirée par cette nouvelle voix grave, et la baptisèrent « la grande voix du Sud ». Cette anecdote témoigne de l’enthousiasme suscité par la mandoloncelle, marquant la naissance d’un timbre unique qui résonne encore aujourd’hui dans les cercles de musiciens passionnés.
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