La Spidoline
Fruit d’une innovation audacieuse, cette spidoline marie l’élégance d’un artisanat ancien à une modernité sonore, incitant les musiciens contemporains à repousser les frontières.
La spidoline est un instrument à cordes frottées de création relativement récente, conçu comme un hybride entre le violon et l’alto. Elle offre une étendue sonore plus large qu’un violon standard, avec des cordes supplémentaires ou un accordage adapté, permettant de couvrir à la fois des registres aigus et plus sombres. Sa facture, souvent artisanale, se caractérise par un corps légèrement plus grand que celui d’un violon et par des innovations dans le choix des bois et de la forme, offrant une sonorité à la fois dense et agile.
La spidoline est née au cours de la seconde moitié du XXᵉ siècle, dans un contexte où les musiciens recherchaient de nouvelles sonorités et une plus grande polyvalence. Inspirés par le riche héritage des violons italiens et la douceur de l’alto, des luthiers contemporains ont cherché à concevoir un instrument plus souple, répondant aux besoins des interprètes de musique moderne, de jazz ou de musiques hybrides. De premières expérimentations dans des ateliers européens et américains ont progressivement conduit à la naissance du terme « spidoline ». Le nom même évoque la délicatesse et la rapidité d’une araignée sur sa toile (« spider »), métaphore du musicien explorant la toile sonore étendue qu’offre l’instrument. Aujourd’hui, la spidoline s’inscrit à la fois dans la continuité de la lutherie traditionnelle et dans le renouveau artistique du XXIᵉ siècle.

1. Caisse de résonance
Fusion des formes du violon et de l'alto, avec une longueur de caisse intermédiaire.
2. Éclisses (côtés)
Profondeur modérée, équilibrant les fréquences aiguës et graves.
3. Table d'harmonie
Conçu pour une ergonomie optimale, avec une touche en ébène.
4. Manche
Conçu pour une ergonomie optimale, avec une touche en ébène.
4. Touche
Incurvée, sans frettes, permettant une grande expressivité.
6. Cordier
Moderne, parfois équipé de systèmes d'accordage fin.
7. Chevilles
Traditionnelles ou mécaniques, selon le design.
8. Chevalet
Adapté pour transmettre efficacement les vibrations.

- Taille
Légèrement supérieure à celle d’un violon standard, mais plus petite qu’un alto, avec une longueur de caisse aux alentours de 36 à 39 cm.
- Tuning / accordage
Variable selon les modèles. Certains prototypes ajoutent une corde plus grave ou plus aiguë. L’accordage de base peut rester proche de celui du violon (Sol3, Ré4, La4, Mi5) ou inclure une corde de Do pour étendre la tessiture vers le bas.
- Plage de fréquences
Couvrant la tessiture du violon et empiétant sur celle de l’alto, de 130 Hz (Do3) à plus de 2000 Hz.
- Timbre
Un mélange du brillant du violon et de la chaleur de l’alto. Le son est à la fois projeté et profond, avec une réponse agile, d’où son nom.
- Clé
Généralement notée en clé de sol, mais certaines partitions complexes peuvent nécessiter la clé d’ut.
- Autres spécificités
La spidoline intègre souvent des innovations dans la forme des ouïes, la voûte de la table, ou l’utilisation de bois et matériaux modernes (carbone, composites) afin d’optimiser la résonance et le confort de jeu.
vos avis comptent
Étant un instrument relativement nouveau et moins répandu, la spidoline n’a pas encore de figures aussi illustres que le violon ou l’alto. Cependant, certains musiciens explorateurs de sonorités, issus du jazz, des musiques du monde ou de la musique contemporaine, se sont approprié l’instrument. Des interprètes tels que Gilles Apap (connu pour son approche éclectique du violon) ou d’autres solistes expérimentaux ont pu s’y intéresser, cherchant à repousser les frontières sonores et expressives.
Lors d’un festival de musique contemporaine en Europe, un soliste réputé pour son amour des instruments rares a présenté la spidoline pour la première fois au public. Les spectateurs, intrigués par cet objet mi-violon mi-alto, ont été frappés par la fluidité avec laquelle le musicien passait des aigus scintillants à des graves veloutés, comme s’il tissait une toile sonore entre deux mondes. À la fin du concert, certains spectateurs ont confié avoir eu l’impression d’assister à la naissance d’un nouveau langage musical, preuve que la spidoline, par sa singularité, suscite déjà l’admiration et la curiosité.
Oui vous pouvez venir essayer une spidoline dans notre lutherie. Un hébergement sur place au coeur de notre parc est disponible si besoin.
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Le temps de fabrication d'une spidoline est de 3 mois.
Le prix d'une spidoline est de 1000€.

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