Le violon quinton
Particularité Sakellarides : notre violon quinton a des éclisses asymétriques pour donner davantage de profondeur à la musicalité de la 5ème corde.
Le violon Quinton — ou simplement quinton — est un instrument baroque à cinq cordes qui combine la silhouette et les ouïes « f » du violon avec les épaules inclinées, la touche plus large et les frettes réglables d’une viole. Sa tessiture grave-médium vient combler l’espace sonore entre l’alto et le violoncelle, tout en conservant la brillance des registres supérieurs.
Né vers 1730 dans les ateliers parisiens, le quinton répondait au désir des luthiers français de rivaliser avec l’essor du violon italien tout en préservant l’élégance de la viole. Devenu très en vogue dans les salons aristocratiques entre 1730 et 1770, il était souvent joué par des musiciennes ; la célèbre Mlle Lévi émerveilla le public du Concert Spirituel en 1745. Après 1760, la mode déclina et l’instrument disparut presque complètement à la Révolution, avant d’être redécouvert par les ensembles de musique ancienne au XXᵉ siècle.


1. Caisse de résonance
Forme générale de violon : voûtes prononcées en épicéa (table) et érable (fond) avec épaules inclinées typiques des violes ; gabarit situé entre un grand alto et un petit violoncelle.
2. Éclisses (côtés)
Légèrement plus profondes que celles d’un violon (≈ 30–34 mm) pour soutenir les basses et la cinquième corde grave.
3. Table d'harmonie
Épicéa à fibres serrées ; deux ouïes en f classiques qui rappellent le violon.
4. Manche
Profil de violon mais plus large afin d’accueillir cinq cordes ; tête terminée soit par une volute, soit par une sculpture (influence violes).
5. Touche
Ébène, munie de sept frettes réglables en boyau ; largeur proche d’une viole pardessus pour faciliter le jeu polyphonique.
6. Cordes
5 cordes en boyau (ou boyau filé) accordées C-G-D-A-E ; la corde grave de Do prolonge la tessiture vers le bas.
7. Chevilles
Cinq chevilles en bois (souvent érable ou buis) logées dans un chevillier légèrement allongé.
8. Chevalet
Plus large qu’un chevalet de violon ; pieds adaptés à la table voûtée pour équilibrer la tension des cinq cordes.

- Taille de la viole d'amour
Modèles historiques de ≈ 45–50 cm ; mais les lutheries modernes proposent des longueurs de 355 mm à 370 mm (format “violon”) ou 390 mm à 410 mm (format “alto”).
- Tuning / accordage
Do3 – Sol3 – Ré4 – La4 – Mi5 (CGDAE), soit la tessiture complète du violon plus une quinte inférieure.
- Plage de fréquences
~130 Hz (Do3) à 660 Hz (Mi5) pour les cordes à vide ; les harmoniques étendent le spectre jusque vers 1,3 kHz.
- Timbre
Mélange du brillant du violon et de la chaleur de la viole ; son rond, boisé et légèrement nasal, idéal pour les registres médium-grave.
- Clé
Principalement clé d’ut 3 (clé d’alto) ; passages très graves notés en clé de fa et traits aigus occasionnels en clé de sol.
vos avis comptent
Je voyage au dessus des nuages. Je jongle avec les notes et les oreilles de mes auditeurs. Chaque partition jouée avec ma viole d'amour me transforme en cupidon sonore. Merci Cesar pour cette merveille.
Mlle Lévi – virtuose parisienne ayant popularisé l’instrument au Concert Spirituel (1745). En savoir plus
Myrna Herzog – gambiste et musicologue israélienne, autrice de la monographie Is the Quinton a Viol? et soliste au sein de l’Ensemble PHOENIX.
Robert Green – musicologue et joueur de quinton, co-auteur de l’article de référence dans Grove Music Online. En savoir plus
Certains quintons étaient coiffés d’une tête sculptée représentant leur propriétaire ; l’un des plus célèbres, attribué au luthier Nicolas-Augustin Chappuy (Paris, c. 1760), porte un visage féminin finement ciselé qu’on dit être celui de la commanditaire. On racontait alors qu’en entendant le quinton chanter, « le bois prenait vie » et que la sculpture semblait sourire aux harmonies qui l’entouraient, rappelant combien l’art de la lutherie mêle technique et poésie.
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