notre lutherie pour violon et autres instruments à cordes
lutherie sakellarides : Une tradition d'excellence musicale, héritée de père en fils.
Né de la passion d’un luthier autodidacte et visionnaire, l’Atelier Sakellarides est une lutherie pour violons et autres instruments à cordes qui perpétue aujourd’hui un savoir-faire unique, alliant tradition et innovation, grâce à un parcours de lutherie traditionnelle et contemporaine de César et de son père.

la naissance de notre lutherie :
André sakellarides
Un héritage
de passion
L'histoire de mon père, de l’artisanat à la lutherie d’exception.

Les origines d'André Sakellarides
André Sakellarides est né d’un père grec et d’une mère corse le 2 février 1953 à Marseille. Issu d’une fratrie de 9 enfants, André était l’enfant sage, bricoleur, ingénieux, autonome à l’écoute de tous.
Son cheminement
Passionné de mécanique et de moto il était aussi un grand sportif champion de France d’aviron.
Diplômé de la faculté de lettres d’Aix-Marseille et très impliqué dans la vie associative de la MJC Corderie, il suit Mike Marshall, grand mandoliniste, dans ces tournées aux USA.

La découverte de la lutherie
Joueur de vielle à roue au sein du groupe de musique traditionnelle "La Colle à Chaud" créé avec quelques amis, c'est dans ce contexte que naîtra sa vocation.
Mandoles, mandolines, dulcimers, quintons, vieilles à roue verront le jour dans le garage de la maison familiale (au Roucas-Blanc) avec la complicité d'un autre membre du groupe, Roger Buro, luthier bien connu à Marseille pour ces créations de guitares accoustiques et électriques.
C'est en esprit libre et ingénieux qu'André aborde la facture d'instruments pour quatuor à cordes. Il travaille sur l'ergonomie pour faciliter la prise en main et le jeu des musiciens, notamment l'alto dont il modifia la forme de la caisse pour amplifier la résonnance des graves.

Un artisan luthier hors du commun
Grâce à son travail, il reçoit sa première commande pour un quatuor entièrement asymétrique. Il entreprend ensuite le même travail sur les mandolines ce qui lui apporte une autre commande pour le Melonious Quartet. Il fabriquera : deux mandolines, un mandole et un mandoloncelle. C’est naturellement qu’il décide alors de retravailler le violon tenor rebaptisé “violon baryton” par lui-même et Jacques Dupriez, soliste. Il travaille également sur le quinton, le rend asymétrique et y ajoute des cordes sympathiques pour David Brossier, musicien reconnu pour ses interprétations de musiques des Balkans. Plusieurs violes d’amour verront le jour notamment pour Garth Knox. Il fabrique également beaucoup d’instruments du quatuor dans leur format traditionnel.
Il recevra le prix du jury à Musicora en 1998 et un prix à Malte pour son violon baryton. Il créera également des instruments pour faciliter l’apprentissage de la mandoline aux enfants. La simplification de cet instrument donnera naissance à “la Spidoline”, nom qui lui attribua. Une trentaine seront produites pour un projet d’orchestre d'enfants dirigé par Vincent Beer Demader, mandoliniste et professeur au conservatoire de Marseille.
En 2013, il accueille son fils César dans son atelier et le forme pour qu’il intègre l’école de Newark dont il sortira diplômé. Ensemble, ils réaliseront des instruments à 4 mains.
André décédera tragiquement en 2021 lors d’un voyage en Grèce suite aux complications d’une infection au Covid 19.
Moi
CÉSAR
Né à Marseille en 1991 il grandit entouré des outils et instruments de son père et des peintures de sa mère, Dominique Carrié, artiste peintre. À 16 ans il décide de poursuivre une toute autre voie, et rejoint les Compagnons du devoir section carrosserie. Il part sur le tour de France, fabrique des prototypes de voitures et de motos dans différents ateliers. Il explore les volumes et matériaux composites avec Patrick Bataille ce qui forge son esprit à modéliser et conceptualiser des objets.


Une formation lutherie
Enrichie par des rencontres inspirantes
Il décide cependant de rejoindre son père début 2013 pour devenir lui aussi luthier. Auto-didacte, son Père souhaite qu’il ne commette pas les mêmes erreurs que lui et le pousse à obtenir un diplôme de lutherie dans une école. Il intègre alors la Violin Making School of Newark en septembre 2013 et obtiendra son diplôme 3 ans plus tard. Riche de ses précédentes expériences au sein des Compagnons du Devoir, César décide d’en faire de même pour son apprentissage de la lutherie en allant chez différents confrères partout en France :
- Francesco Coquoz, formé en partie par Francis Kutner chez qui il fabrique un violon sous sa direction. Plus tard, un alto à 4 mains naitra.
- Joël Klepal, qui s'est avéré un maitre rigoureux et précieux.
- François Denis, dont l’expertise et l’érudition des procès de fabrications le guideront dans ces réalisations.
- Martin Lory, pour qui il travaille à Paris rue de Rome ou il perfectionne sa technique de montage.
Suite à ces différentes expériences, retour à Marseille pour fabriquer des instruments à 4 mains avec son père.
La TRANSMISSION
d’un savoir-faire
Père et fils travaillent ensemble sur les vernis de leurs créations développent des techniques ingénieuses pour copier des instruments anciens. Ils en créeront une quinzaine. Parallèlement, César affiche son style. Ses instruments sont la synthèse de tous ces enseignements.
Un nouvel horizon,
poursuivi avec détermination
Suite au décès de son père, il décide de s'installer loin de Marseille. C'est à St-Ambroix, proche d'une nature inspirante et au sein d'une ancienne filature qu'il installe sa lutherie.
LE LIEU DE CRÉATION
ET DE PARTAGE



L’artisanat au service de
l’excellence musicale
Dans l'atelier, chaque instrument est bien plus qu’un simple outil : c’est une création unique, façonnée avec passion et précision. Sont sélectionnés avec soin des matériaux d’exception, principalement des bois aux qualités acoustiques et esthétiques remarquables. Des savoir-faire traditionnels et novateurs garantissent des instruments d’une qualité sonore et ergonomique incomparable. Violon, alto ou violoncelle sont conçus sur mesure, pour répondre aux attentes spécifiques des musiciens, qu’ils soient solistes, membres d’un orchestre ou amateurs de musique traditionnelle. Chaque musicien est unique, ses instruments le sont également : ils deviennent une extension de l’artiste, porteurs de son univers sonore.
LA lutherie
des Cévennes
Installé dans une ancienne filature rénovée avec soin à Saint-Ambroix, l’atelier est bien plus qu’un espace de fabrication. C’est un lieu où tradition et modernité se rencontrent, où la passion pour la musique et l’artisanat continuent de résonner. Pensé comme un lieu de vie et de création, l’atelier accueille des stages de lutherie, des concerts et des rencontres avec des musiciens. Chaque instrument qui y prend forme est une pièce unique, fruit d’un héritage familial et d’une vision tournée vers l’avenir. Cette filature transformée incarne également un projet de cœur : celui de bâtir un espace où musique et savoir-faire artisanaux se croisent pour inspirer et transmettre.

Contacter la lutherie
En savoir plus à propos de notre lutherie ?
Envie d'essayer l’un de nos instruments ?
Nous serions ravis de vous accueillir.